AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Article - Starcraft II : Wings of Liberty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TechnoWolf

MessageSujet: Article - Starcraft II : Wings of Liberty   Jeu 23 Fév - 13:26

10 ans ! 10 années qu'on attendait tous impatiemment la suite de Starcraft !

J'ai acheté Starcraft quand j'avais quelque chose comme 12 ans, et je dois dire qu'à l'époque j'étais dans les RTS, mon jeu favori de l'époque étant Age of Empire (le I puis ensuite le II). Lorsque je découvris qu'un jeu avait osé mélangé le RTS et la Science Fiction (qui étaient les deux choses qui me faisaient encore croire au Père Noël chaque fin d'année), il fallait que je touche à ce soft. J'ai tanné mes parents avec jusqu'à ce qu'ils me l'achètent, et la le changement se produit. Partit était le jeune gosse qui ne parlait que de Final Fantasy VII à ses camarades de classes, consumé par un geek démoniaque qui passait toutes ses heures libres sur Starcraft, à faire les campagnes, des parties contre l'I.A, des maps custom, même à tenter de créer sa propre campagne. Bref après une longue cure de désintoxication causée par l'arrivée de Final Fantasy VIII et de Grandia avec la psone la même année, Starcraft fut rangé dans sa boîte et resta parmi les souvenirs les plus chéris de mon enfance...

Jusqu'à l'annonce : Starcraft II (avec la photo de Kerrigan infestée). Le résultat sur moi fut à peu près similaire à un gosse à qui on donnerai 10 kilos de bonbons et trois consoles en même temps. Et quel autre meilleur moment que celui ci (début de la dernière année de l'humanité) pour faire un article sur Starcraft II, juste avant que le deuxième volet (Heart of the Swarm) ne sorte. Préparez donc lances flammes et mitraillettes, resserrez vos armures, on va attaquer ce jeu de front, en rush.

Aaah, nostalgie... quand tu nous ti- fuck that shit ! je pars jouer au 2 !!!

La première chose qui m'a choqué, comme beaucoup, était d'apprendre que le jeu allait sortir en trois volets, sur différentes époques. Je veux dire, prendre son temps est une bonne chose, ne pas bâcler le scénario aussi, mais je ne roule pas sur l'or moi !

Cette campagne a fait une sacrée polémique que je peux comprendre, 12 ans passé à attendre un jeu qui s'annonce déjà comme un investissement (70€ le prix des jeux de nos jours... j'ai acheté le premier Starcraft à quelque chose avoisinnant les 200 francs... si je me rappelle bien, l'expansion Broodwar était légèrement moins chère, mais mettons là quand même à 200 francs... cela nous fait un total de 400 francs, à la conversion on arrive à 61€... donc une dizaine d'euros de moins que Starcraft II - Wings of Liberty !!) et en plus... comme si ça ne suffisait pas, il y a encore deux autres Starcraft II qui vont arriver ! au final ça nous reviendra à quelque chose comme 210€ ! soit 1377,51 francs ! ... vous vous imaginiez un jour dépenser l'équivalent de 1377,51 francs ? à l'époque j'étais déjà bien heureux si j'en avais 10.... :/

Bref, Starcraft II cible un public composé essentiellement de upies plus que de gamers... passons ce détail, place au jeu

Ouuaaais... si vous ignoriez encore quelle était la chose la plus agaçante dans la vie, croyez moi : c'est voir votre base, symbole de tout votre temps et patience, se faire ravager en cinq minutes par une flotte anormalement grande.

L'intrigue démarre quelques temps après Broodwar, en omettant quand même quelques détails, par exemple : (spoiler)

Spoiler:

On suit l'histoire à travers Jim Raynor, qui est désormais complètement seul, accompagné juste par un vieil ami : Tychus, visiblement un ancien marines qui a également fui les Dominion d'A. Mengsk. Tous les deux, ils cherchent à rassembler le plus de monde possible pour se soulever contre l'empereur, afin de mettre un terme à la dictature en place. Très rapidement la campagne solo va prendre un tournant très sympathique : tout en apprenant à connaitre les différentes unités (et croyez moi, par rapport au premier starcraft, y'a du nouveau), il y aura des phases, entre chaque missions où vous serez dans votre repaire (au début une baraque abandonnée, et très vite après, l'Hyperion, le vaisseau de Raynor... je passerai le "Meh" qu'on a tous pensé en voyant ce nom "Hyperion"... ce n'est pas comme si Warhammer 40 000 ne nous l'avait pas déjà sorti ou comme si c'était un nom très utilisé dans la SF en général, genre même dans Unreal Tournament... oh comme si... oh je sais pas, moi, c'était un bouquin de Dan Simmons !!!) où vous pourrez développer vos unités, vos recherches scientifiques (pour améliorer essentiellement vos bâtiments), ou tout simplement discuter avec les protagonistes qui viendront vous rejoindre au fil de l'aventure, selon les choix que vous faites. A vrai dire il y a deux choix majeurs à faire... cela change la mission suivante (généralement ça la rend plus simple su vous tournez le dos à vos premiers copains) mais vous pouvez y laisser des alliés... non pas que celà vous empêche d'utiliser les unités qu'ils vous ont appris à entraîner, mais bon... c'est une simple question de scénario après, voulez vous oui ou non garder ce mec/cette nana dans votre vaisseau. Cela ne "dérangera" pas les rapports que vous avez en général avec les autres factions, je pense notamment au moment où une exécutrice Protoss vient vous dire qu'elle va exterminer toute une colonie humaine parce qu'ils sont infectés par les zergs, que vous lui disiez "ok" ou "vtff" ne changera pas au fait que Zeratul est votre copain et qu'il vous aidera....... un jour, peut être.... il répond jamais au téléphone alors...

En ce qui concerne les graphismes, ils ne sont pas excellents, et beaucoup ont pointé cela du doigt... d'autres ont dit que tous le monde n'avaient pas une machine surpuissante en guise de PC, bon argument, assurément !

si vous me demandez mon avis : je dirai qu'ils ne sont pas au top, mais ils restent très satisfaisant. Les RTS ont fait beaucoup plus beau que ça, mais il reste que ce jeu est tout à fait regardable de nos jours, et l'ont peut suivre l'aventure sans être rebuté par l'aspect du jeu. Et en deuxième point, je préfère un jeu moins bien fait qui tourne bien plutôt qu'un jeu magnifique avec un problème de framerates tel qu'il faille baisser la qualité, au risque de le rendre encore plus moche que son prédécesseur (... Je te regarde, Age of Empire III).

"J'vous aime, sergent !"

Pour ce qui est du gameplay, le jeu a été largement amélioré : les bâtiments qui reviennent sont les mêmes, mais il y a quelques unités en plus, quelques nouveautés dans les bâtiments aussi, dont un qui nous permettra de contrôler les Zergs de façon permanente (celui qui parvient à avoir un drone pourra donc se créer sa propre nuée). Si j'avais un seul problème avec ce jeu ce serai le suivant : c'est très facile de gagner avec les zergs. Si vous êtes suffisamment rapide, vous créez quelques zerglins (ils viennent par paire) et vous rushez dès le début. Les autres adversaires sont trop occupés à produire et n'ont pas eu le temps de faire suffisamment d'unité, ce qui vous donne une fenêtre ouverte pour foutre leurs drones/VCS/sondes en l'air et détruire leur bases... chose très très très très frustrante quand on la subit.

saleté de waaaaaall.... tu vas te détruire, oui ???!!!

En conclusion, je dirais que ce jeu est un bon RTS, qu'on l'a longuement attendu et qu'il est suffisamment satisfaisant pour qu'on ne lui crache pas au visage. L'intérêt est multiplié par 100 en online et je me rends compte que je ne joue pas terriblement bien en matière de stratégie face à des adversaires humains. Je vous recommande ce jeu si vous aimez Starcraft, et aussi si vous aimez les RTS en général. Je lui donne

Vivement Heart of the Swarm !

note très personnelle : je suis sur ce jeu (et serai assurément sur Heart of the Swarm, mon ID battle.net c'est TechnoWolf, n'hésitez pas à m'ajouter pour faire des parties avec moi
Revenir en haut Aller en bas
Psyhodelik

MessageSujet: Re: Article - Starcraft II : Wings of Liberty   Ven 2 Mar - 12:01

J'ai deux amis qui sont vraiment a fond dans leurs Starcraft, pour ma part, je n'ai jamais était très porter sur la SF. Je préféré les ocurs historique à la Ages of Empire... Toutefois, je signe qu'il s'agit vraiment d'un peu jeux pour les puristes. Mais il manque quelque cruel équilibrage qui viendront, j'en suis certain, avec les deux ou trois add-ons qui vont débarquer avec le temps. Même si cela est douteux, leurs pratique commercial est vraiment bien foutue. Car plutôt que de sortir un jeux fini et de se retrouver avec un vieux jeux au bout de deux ans. Il vont reussir a maintenir la fièvre sur plusieur années sans grande difficulté tout en produisant d'autre afficionados a chaque nouvelles sortie d'add-on.

Et pour finir, "Hypérion" c'est aussi le réstaurant a la Mc Donald's qu'on retrouve dans le Futurland de Disney Land Paris Laughing

Article - Starcraft II : Wings of Liberty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1